Gordes au cœur du Lubéron

Gordes au cœur du Lubéron

 

Classé parmi les « plus beaux villages de France », c’est au détour d’un virage, perché sur le plateau du Vaucluse que Gordes se dévoile, à quelques kilomètres de la Clé des Champs. Au cœur de la Provence et face à la montagne du Luberon, laissez-vous charmer par son ambiance pittoresque à l’ombre des oliviers et au son des cigales. 

 

Gordes, un village au riche passé

L'origine de Gordes remonte au temps des Gaulois, lorsque la tribu des Vordenses bâtit une ville défensive pour Cavaillon, perchée à 300 m de hauteur au sommet du roc. En raison de l’insécurité qui régnait à cette époque, due aux multiples invasions, les populations s’installèrent sur les hauteurs, d’où l’émergence des « villages perchés ». C’est au Moyen-Age en 1031 que fût érigé l’imposant château de Gordes, mais sa partie la plus visible est de style Renaissance, suite à sa reconstruction en 1525. Sa restauration, en partie financée par le peintre Vasarely, permet au château d’abriter aujourd’hui un musée de peinture consacré à Pol Mara, artiste belge. Classé  Monument Historique, le château abrite également une cheminée monumentale ornant la salle d'honneur. Dans le quartier de la « Fontaine basse » vous pourrez admirer anciens lavoirs, un moulin et la « chapelle d'en bas » à même le roc.

 

Flânerie dans les ruelles de Gordes

A flanc de falaise, Gordes impressionne de par ses ruelles pentues en calades entremêlées au milieu des hautes maisons bâties à même la roc et son panorama unique sur le Lubéron. Au fil des placettes rafraichies par des fontaines et des restaurants où il fait bon savourer les produits parfumés de la Provence, Gordes est un véritable enchantement des sens. Portes ou voûtes antiques témoignent également de son riche passé historique. A moins d’une heure d’Avignon, Gordes constitue l’un des sites incontournables du Lubéron.

 

Un repaire d’artistes

Outre Vasarely qui restaura en partie son château, Gordes fut la résidence de nombreux artistes. Chagall, André Lhote ainsi que de nombreux peintres cubistes ont également élu domicile au village, inspiré par la lumière exceptionnelle de cette région. Le village accueille un grand nombre de galeries d'art et manifestations culturelles.

 

Un riche patrimoine aux alentours de Gordes

A découvrir également durant votre journée à Gordes, le fameux village des bories, vestige âgé de plus de 3000 ans. Cet ancien regroupement de cabanes en pierre sèche représente un savant empilage de pierres non jointées avec une voûte en encorbellement. Au cœur de la garrigue, on dénombre sept groupes de cabanons ayant chacun une utilisation bien précise (habitations, étables, bergeries, greniers, etc). L’abbaye de Sénanque, fondée en 1148, est un remarquable exemple d’architecture cistercienne et abrite toujours des moines qui produisent miel, essence de lavande et liqueur. Au cœur du vallon de Sénanque, entouré de champs de lavandes, l’abbaye de Sénanque est ouverte aux visites. Partez à la découverte de la vie souterraine en visitant les caves de Saint Firmin, situées sous le village de Gordes. Comprenant plusieurs salles troglodytes avec escaliers souterrains, citernes et ancien moulin à huile seigneurial, elles s’étalent sur 7 niveaux et 18 mètres de dénivelé. Datant du XIIe siècle, elles ont été redécouvertes à la fin du 20e siècle et regroupe tout un patrimoine relatif à l’ancienne vie artisanale de Gordes.

 

A quelques minutes de Gordes, l’hôtel de charme la Clé des Champs vous reçoit en harmonie avec un paysage de garrigues et de lavandes, pour un séjour dépaysant dans le Vaucluse. 

 

Site de la ville de Gordes : http://www.gordes-village.com/

Caves de Saint Firmin : http://www.caves-saint-firmin.com/

Musée du verre et du vitrail : http://www.musee-verre-vitrail.fr/

 

Séjournez dans un hôtel avec jacuzzi à Roussillon, non loin de Gordes, et découvrez les merveilles du Lubéron durant votre séjoru à la Clé des Champs.